LA MESURE DE LA TENSION
RESPECTER CERTAINES RÈGLES POUR LA PRISE DE LA TENSION  

À quelle fréquence prendre vos mesures ?

La pression artérielle varie au cours de la journée. Ainsi, pour évaluer correctement son niveau de tension, il est conseillé de suivre la règle des 3 :
- 3 mesures le matin (entre le lever et le petit-déjeuner, à quelques minutes d’intervalle),
- 3 mesures le soir (entre le dîner et le coucher, à quelques minutes d’intervalle),
- 3 jours de suite.

Quelles consignes devez-vous respecter ?

Effectuez toujours vos mesures dans les mêmes conditions et sur le même poignet (de préférence à gauche) car la tension peut varier d’un poignet à l’autre.

Avant la mesure :
Évitez de fumer, de boire du café ou de faire tout type d’effort environ 30 minutes avant de prendre votre tension. Trouvez le temps de vous décontracter en vous asseyant dans un fauteuil au calme pendant cinq à dix minutes avant de faire vos mesures.

Au moment de la mesure :
Ne regardez pas la télé et ne parlez pas pendant la mesure. Respectez la position décrite dans la notice et ne bougez pas votre bras pendant la mesure. Si vous prenez votre tension au poignet, vous pouvez utiliser le boîtier de l’auto-tensiomètre comme support pour que celui-ci soit à la même hauteur que votre cœur.

Attendez entre 3 et 5 minutes entre chaque mesure pour que la circulation sanguine se rétablisse.

  Tensiomètre KD-7031
  Tensiomètre BP-3NM1-3E

 

astuce pour la prise de tension : faire plusieurs essais du tensiometre sans tenir compte des premiers resultats pour se familiariser avec le tensiometre
 
Pour la prise de la tension, en cas d'impossibilité d'etre assis, la mesure de la tension peut se faire allongé sur le dos, le bras le long du corps. Si vous utilisez un tensiometre poignet, orientez la paume de la mail vers le haut.
  Plan du site - SAV - Mentions légales - www.cooper.fr - FAQ  
Dispositifs médicaux, lire la notice avant utilisation. Consultez votre médecin ou votre pharmacien pour plus d’information. 05/2013 - V00.