LA MESURE DE LA TENSION
SAVOIR GÉRER SA TENSION  

Une hygiène de vie saine aide à prévenir l’hypertension et contribue à la réduire lorsqu’elle est présente. Voici 5 conseils simples pour limiter sa tension.

 

 

  • Adoptez une alimentation appropriée 

Le sel contribue à augmenter la pression artérielle en entraînant une augmentation du volume sanguin et une constriction des vaisseaux sanguins. Evitez donc de consommer des conserves et des plats industriels, riches en sel, et buvez une eau faible en sodium.
Préférez les graisses végétales (huile de tournesol, huile de colza) aux graisses animales (beurre), et favorisez les aliments riches en fibres.
Il est également conseillé de limiter la consommation d’alcool.

   
  • Arrêtez de fumer

Chaque cigarette consommée augmente momentanément le débit sanguin dans les artères en provocant une élévation du rythme cardiaque, et sur le long terme, une rigidité artérielle. La consommation régulière de tabac favorise donc l’hypertension.
Diminuez les tentations en évitant les situations liées à la cigarette : les pauses avec des fumeurs, l’absorption  d’alcool, de café. Lorsque l’envie de fumer vous vient, pratiquez une activité manuelle pour pallier à la dépendance gestuelle, ou une activité dans laquelle vous êtes actif (discuter avec quelqu’un) plutôt que passif (regarder un film).

   
  • Pratiquez une activité physique régulière

L'exercice physique régulier contribue à conserver une pression artérielle à des niveaux normaux en agissant directement sur le muscle cardiaque. Une activité physique d’intensité modérée mais régulière est plus efficace pour contrôler sa tension que des exercices vigoureux une seule fois par semaine.
Pratiquez donc une activité physique au moins 3 fois par semaine, 20 à 30 minutes à chaque fois. Parlez-en avec votre médecin qui vous indiquera les sports que vous pouvez pratiquer sans risque pour votre santé (le vélo, la marche rapide ou la natation sont souvent conseillés).

   
  • Contrôlez votre stress

En situation de stress, l’organisme réagit en libérant des hormones  (notamment l’adrénaline) qui augmentent l’acuité visuelle, la vitesse de respiration, mais aussi le rythme cardiaque et la constriction des vaisseaux sanguins. Un stress permanent peut donc augmenter le débit sanguin dans les artères, et ainsi favoriser l’hypertension.

   
  • Contrôlez votre poids

Un fort surpoids, en particulier dans la région abdominale, engendre une augmentation de la sécrétion d’insuline pour réduire l’excès de sucre dans l’organisme. Or, un taux trop élevé d’insuline entraîne une augmentation de l’épaisseur et de la rigidité des vaisseaux sanguins, ainsi qu’une augmentation du débit cardiaque, deux facteurs d’hypertension.

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a mis au point un indice (valable pour les adultes entre 16 et 70 ans) pour savoir si le poids d’un individu est optimal comparativement à sa taille : c’est l’Indice de Masse Corporelle ou IMC.

Pour calculer votre IMC, utilisez la formule suivante :

On parle généralement d’obésité de la région abdominale pour un tour de taille supérieur à 90 cm chez une femme, et 100 cm chez un homme.

 

 
  Plan du site - SAV - Mentions légales - www.cooper.fr - FAQ  
Dispositifs médicaux, lire la notice avant utilisation. Consultez votre médecin ou votre pharmacien pour plus d’information. 05/2013 - V00.