 |
Pourquoi a-t-on de la fièvre ?
La fièvre est une augmentation marquée de la température centrale, qui résulte d’un mécanisme de défense déclenché par l’organisme. En effet, lorsque des agents viraux ou bactériens sont détectés dans l’organisme, les globules blancs libèrent des protéines dites pyrogènes (génératrices de chaleur) pour les éliminer.
Chaque personne ayant une température moyenne différente, il n’y a pas de valeur fixe à partir de laquelle on parle de fièvre. Dans la plupart des cas les températures sont comprises entre 38,4°C et 40°C.
Comment réagir ?
La plupart des fièvres sont dues à des infections courantes (rhumes, rhino-pharyngites, etc.) et disparaissent après quelques jours. Pour diminuer l’inconfort causé par l’augmentation de température, il est conseillé de :
- boire beaucoup,
- enlever les couches de vêtements superflues (pull-overs, couvertures),
- rester dans un environnement entre 18 et 20°.
Si la fièvre persiste plusieurs jours ou si des signes indiquent qu'elle est mal supportée (forte fatigue, perte de réactivité…), consultez un médecin qui jugera s’il est nécessaire de prescrire ou non des médicaments pour faire baisser la température (médicaments antipyrétiques).
|
 |