LA MESURE DE LA TEMPÉRATURE
LES SITES DE MESURE DE LA TEMPÉRATURE  
temperature mesure, temperature mesure site rectal, temperature mesure site buccal, temperature mesure site axillaire, temperature mesure tympan; temperature mesure tempe, temperature mesure front

La température est différente de quelques dixièmes de degré d’un site de mesure à l’autre (rectal, buccal, temporal, etc.). En France, on prend traditionnellement la température rectale comme référence car elle est proche de la température centrale.

  • Le site rectal

La prise de température rectale est la plus utilisée en France. Elle s’effectue en position allongée, sur le ventre ou sur le côté. Elle est précise, mais relativement contraignante et peu hygiénique. De plus, les variations de la température de l’organisme sont visibles seulement 30 à 45 minutes plus tard lors d’une prise de température rectale.

  • Le site buccal

La température buccale est inférieure de 0,6°C à la température rectale.
La prise s'effectue en plaçant le thermomètre sous la langue, au fond de la bouche, lèvres fermées. Cette méthode est relativement imprécise puisqu’elle peut être faussée par la respiration, l'ingestion de boissons chaudes ou froides ou simplement par un mauvais positionnement. Ainsi, des écarts de température allant jusqu'à 1°C peuvent être relevés d’une mesure à l’autre.

  • Le site axillaire

La température axillaire (température sous l’aisselle) est inférieure de 0,5 à 0.9 °C à la température rectale.
La prise s’effectue en plaçant la sonde du thermomètre dans le creux de l’aisselle, le bras plaqué contre le thorax, pendant 10 à 15 minutes. La méthode de mesure axillaire est la plus lente et peut être influencée par des particularités anatomiques, comme une forte maigreur ou à l’inverse un amas graisseux au niveau de l’aisselle.

  • Le site tympanique

La température tympanique est inférieure de 0 à 0.5°C à la température rectale.
La prise s’effectue en insérant la sonde dans le conduit auditif. Il convient de faire particulièrement attention au positionnement et à la propreté de la sonde (un canal auditif trop étroit ou une sonde avec du cérumen peuvent fausser les résultats). La mesure auriculaire n’est donc pas conseillée chez les enfants de moins de 2 ans, du fait de l’étroitesse de leur conduit auditif.

  • Le site temporal

La température temporale est inférieure de 0,2°C à la température rectale (certains thermomètres temporaux affichent directement la température convertie en équivalent rectal).
La prise s’effectue en surface en plaçant la sonde sur la tempe, dans le prolongement du sourcil. Elle présente l’avantage d’être rapide et très pratique. Le respect minutieux des précautions d'emploi du thermomètre est nécessaire pour obtenir un résultat fiable.

  • Le site frontal

La température frontale est inférieure de 0,3°C à la température rectale (certains thermomètres frontaux affichent directement la température convertie en équivalent rectal).
La prise s’effectue soit au contact du front, soit à distance avec les thermomètres infrarouges sans contact. Elle présente l’avantage d’être rapide et très pratique. Le respect minutieux des précautions d'emploi du thermomètre est nécessaire pour obtenir un résultat fiable.

 

 
  Plan du site - SAV - Mentions légales - www.cooper.fr - FAQ  
Dispositifs médicaux, lire la notice avant utilisation. Consultez votre médecin ou votre pharmacien pour plus d’information. 05/2013 - V00.